4726-final

HistoireLe rôle historique de l’Algarve


L’Algarve a un rôle historique majeur : durant l’Antiquité, il est considéré comme un point stratégique du commerce antique et toutes les grandes civilisations y ont laissé quelques vestiges, par la suite il fut un point de lutte contre les Maures jusqu’en 1240 qui donnèrent d’ailleurs le nom à cette région (Al-gharb). A partir du XIV siècle, c’est le passage obligé pour chaque navire désirant partir à la conquête de nouvelles terres.

Héritage

De son héritage antique , on peut voir quelques vestiges à Vilamoura même dans le Cerro da vila ou a Alamo (près d’Alcoutim) où on peut voir un barrage romain. A Estoi vous pourrez aussi admirer une complexe romain datant du III siècle.

castelo-de-silves

La région au sein du pays

L’Algarve est une des régions portugaises la plus marquée par la domination maure. En effet, on peut remarquer la présence de nombreuses fortifications qui peuvent se faire discrètes le long de la côte (praia da rocha) ou beaucoup plus imposante comme à Silves. Par ailleurs cette ville, qui était autrefois un grand centre culturel, abrite aujourd’hui de nombreux lieux très attachés à son histoire.

SagresSur les traces des navigateurs

Pivot essentiel lors des conquêtes portugaises et espagnoles, l’Algarve conserve des traces du passage d’Henri le Navigateur. A Sagres vous pourrez contempler la rosa dos ventos qui lui aurait servi ainsi que la chapelle Nossa senhora da graça qui se tourne vers le cabo de são Vicente, qui était le point de passage obligé de toutes les caravelles,dont le phare serait le plus puissant d’Europe avec une portée de près de 100 kms.

Igreja-Sao-Lourenço-feature


La religion

L’Algarve a aussi une forte empreinte de ses racines chrétiennes.Ainsi, il existe différents types d’église allant du style baroque comme à Almancil (igreja matriz de são lorenço). ou d’un style un peu plus régional comme c’est le cas à Faro avec la chapelle nossa senhora dos aflitos.

FaroLa capital de l’Algarve

Enfin, il ne faut pas oublié Faro.Capitale de l’Algarve depuis 1756, cette ville a de nombreuses marques dues à son histoire en allant des guerres contre les anglais au XVI siècle aux vestiges du XIX siècle.